JS : plug-in de jQuery, compléments


22 mai 2011

Le module jQuery étant créé on peut vouloir lui ajouter des fonctionnalités ou un paramétrage. Pour reprendre l'exemple des visualiseurs d'images décrit ailleurs, j'ai 3 modes de transition représentant chacun un bout de code. On peut imaginer que le mode choisi pour le visualiseur soit un paramètre et que les trois programmes cohabitent au sein d'un module slider. Pour cela, on va déplacer les deux autres codes dans le module simpleSlider et lui faire accepter un objet littéral en entrée pour le paramétrer.

Concernant les fonctionnalités supplémentaires elles feront l'objet de fonctions filles de la fonction principale qui se retrouve être un hub et concernant les paramètres d'entrée on définira dans le corps de la fonction un objet littéral, miroir de ce que l'utilisateur envoie au plugin, avec tous les paramètres par défaut. Il suffira de la ligne suivante pour faire obtenir la réunion des deux avec les paramètres utilisateur overridant ceux par défaut :

$.fn.MonModule = function(options)      {
    var Settings = { /* Les paramètres acceptés avec leurs valeurs par défaut /* }
    $.extend(Settings, options)
    /* Settings contient à présent les paramètres de l'utilisateur réunis avec ceux par défaut */
}

Si le module ne renvoie pas de valeur particulière, on n'oubliera pas de lui faire retourner this pour que le chaînage des appels JS/jQuery puisse perdurer sur le même objet jQuery.

Accueil